L’opération de don “Mon sang pour les autres” se termine ce samedi 22 janvier dans les salons du Capitole à Toulouse.
L’opération de don du sang “Mon sang pour les autres” est organisée chaque année depuis 1988 dans les salons du Capitole par la mairie de Toulouse, l’Établissement français du sang (EFS) et du Rotary Club à l’organisation de l’opération “Mon sang pour les autres” dans les salons du Capitole. Près de 3 000 donneurs sont attendus sur l’ensemble de l’opération qui a commencée le 19 et se termine ce samedi 22 janvier.
“Cette mobilisation exceptionnelle, dans un lieu exceptionnel, vise à sensibiliser les Toulousaines et Toulousains et recruter un maximum de donneurs”, écrit la mairie de Toulouse sur son site. “Objectif ? Contribuer à reconstituer les réserves de sang, dont le niveau, déjà faible en début d’année, est très critique en raison de la crise sanitaire.”
“Dans un contexte sanitaire marqué par une faible fréquentation des collectes, la mobilisation pour le don de sang est cruciale : les patientes et patients ont toujours besoin de transfusions”, indique également la mairie de Toulouse. “En Occitanie, près de 1000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des personnes atteintes de cancer, de maladies chroniques ou encore subissant des hémorragies : accidents, accouchements, chirurgies…”
https://twitter.com/Toulouse/status/1484800751985692673
Le prélèvement du sang en lui-même dure dix minutes. Mais l’ensemble du parcours du donneur prend 45 minutes. Il se déroule en plusieurs étapes. Il y a d’abord un entretien avec l’équipe de l’Établissement français du sang, puis le prélèvement, et enfin une collation pour reprendre des forces.
Informations pratiques : Le pass sanitaire n’est pas demandé pour donner son sang. Il est possible de donner son sang sans délai, avant ou après une injection de vaccin contre la Covid-19. Les personnes ayant présenté des symptômes de la Covid-19 doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour pouvoir donner leur sang, ou 14 jours après avoir été testé positif. Il faut respecter un délai d’au moins huit semaines entre deux dons de sang total.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires