Par le biais d’un arrêté, la préfecture de Haute-Garonne et la mairie de Toulouse annoncent le prolongement de la fermeture des berges de la Garonne. L’objectif est d’éviter une augmentation des contaminations, déjà très importantes.
Suite à un arrêté préfectoral publié ce mardi 27 avril, la fermeture des berges de la Garonne est prolongée. Le préfet de la Haute-Garonne, Étienne Guyot, en accord avec le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, annonce faire durer la fermeture de certains secteurs de Toulouse.
Dans l’arrêté, le préfet explique que cette décision va dans “l’intérêt de la santé publique qui justifie de prendre des mesures proportionnées aux risques encourus et appropriées aux circonstances”. Cette mesure concerne particulièrement les berges de la Garonne situées en contrebas de la Place Saint-Pierre. De nombreux riverains se rassemblaient sur ces lieux, sans masque, ni distanciation sociale, sans respect des règles sanitaires.
Introduite le 2 avril dernier, cette réglementation n’a pas été suffisante pour freiner les contaminations. C’est une décision sans surprise, au vu des derniers chiffres ARS (283,1 cas positifs pour 100 000 habitants). Le seuil maximal d’alerte à Toulouse est atteint.
Les berges de la Garonne restent fermées jusqu’au 4 mai à minuit. Selon l’évolution de la situation sanitaire, la liste des lieux concernés par l’obligation pourra être actualisée en fonction de l’évolution sanitaire. L’objectif est de ne pas voir “les capacités d’accueil du système médical départemental” se dégrader.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires