L’image d’un feu tricolore en pleine voie cyclable à Toulouse, partagée sur les réseaux sociaux le 30 avril dernier, illustre l’absurdité de certains aménagements.
La photo fait le tour des réseaux sociaux. Celle d’un feu tricolore planté en plein milieu d’une voie cyclable, sur la rue Edmond-Rostand, au nord-est de Toulouse.
Ce feu de circulation situé au niveau du croisement de cette rue avec le tronçon du boulevard urbain nord, fait parler les internautes, qui en vont de leurs commentaires sur Twitter :
“C’est une bande cyclable très attrayante !”, ou encore, “Ce qui est certain c’est que parmi les mecs qui ont participé à la conception et a la réalisation de cette bande personne ne fait du vélo”…
Au classement national des départements disposant des meilleurs aménagements cyclables, la Haute-Garonne n’arrive qu’en 4ème place malgré 161 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires réalisés par les collectivités locales en 2020 et un total de 2053 aménagements cyclables.
Le feu de circulation de la rue Edmond-Rostand est un exemple un peu absurde et quelque peu dangereux, lorsque aménagements urbain et cyclable, continuité et circulation des mode doux n’arrivent pas à se mettre d’accord.
Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires