Des habitants du quartier des Chalets, à Toulouse, viennent de lancer une pétition contre l’implantation d’une douzaine de dark “kitchen“, des cuisines industrielles destinées à la livraison de plats. Ils demandent à Jean-Luc Moudenc de rejeter ce projet.
On ne sait pas combien de personnes sont membres de ce collectif d’habitants du quartier des Chalets à Toulouse. Mais la pétition qu’il ont mis en ligne a déjà rassemblé plus de 160 signataires. Ils refusent l’implantation, prévue à la fin de l’année, de « dark kitchen », dans un local de 400 m² situé au 32 bis de l’avenue Honoré Serres. « C’est à dire l’installation de 12 cuisines industrielles destinées à la location et ayant pour but la confection et la vente de repas exclusivement à emporter (Uber Eats, Deliveroo…) », expliquent les riverains.
Ceux-ci, qui disent avoir choisi ce quartier « pour son calme et sa proximité du centre ville », ont plusieurs craintes. Les nuisances sonores « dues au passage d’un grand nombre de livreurs et de leur temps d’attente » ; des problèmes de sécurité routière, avec notamment un trottoir qui serait « sacrifié pour le partage des scooters de livraisons au détriment des piétons » ; des nuisances olfactive et l’attirance « de rongeurs et d’insectes nuisibles dans le secteur ». Les rédacteurs demandent ainsi à Jean-Luc Moudenc de refuser l’implantation de se projet. Selon La Dépêche du Midi, Caroline Adoue-Bielsa, la maire du quartier, et Olivier Arsac, adjoint au maire, souhaitent rencontrer les deux parties dans les prochaines semaines pour « écouter les doléances des habitants et connaître les intentions du porteur de projet. Ils ont à cœur que les choses se passent bien entre les uns et les autres », indique la mairie à nos confrères.
Source : Change.org
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires