À Toulouse, le plan de sauvegarde et de la copropriété Matabiau est lancé. Jusqu’au mois de juin 2023, les balcons et les façades du bâtiment de 19 étages situé à proximité de la gare seront entièrement rénovés.
La copropriété Matabiau, voisine de la gare de Toulouse, va être remise à neuf. Le plan de sauvegarde de l’immeuble situé au 3 boulevard des Minimes est officiellement lancé depuis le 22 mars 2021 et durera 27 mois.
Construit au début des années soixante, l’imposante structure couleur beige et ocre compte 19 étages et 110 logements. Ses habitants, propriétaires et occupants de longue date, verront leur bâtiment prendre place dans les projets d’aménagements du Grand Matabiau. Celui-ci a pour ambition de métamorphoser les quartiers alentours de la gare de Toulouse pour élargir le centre-ville jusqu’à ces bâtiments.
Le plan de rénovation de l’immeuble fait suite à un arrêté de péril pris par la Mairie de Toulouse en mars 2019. Au-delà des mesures conservatoires, il impose de rénover les parties vétustes de l’immeuble présentant un danger pour la sécurité des résidents et des passants. Les travaux débutés il y a quelques semaines portent sur la rénovation complète des balcons et des façades, l’étanchéité des toitures et l’isolation thermique du bâtiment par l’extérieur, en tentant d’améliorer l’empreinte énergétique des logements.
Les habitants du quartier doivent être informés que :
Alix Drouillat
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires