Comme annoncé par la ministre de l’enseignement supérieur, les soirées étudiantes et autres week-end d’intégration à Toulouse seront soumis au passe sanitaire.
Avec la rentrée universitaire, ce sont aussi le retour des soirées étudiantes et autres week-end d’intégration qui se profilent à Toulouse. Une tradition qui avait engendré de nombreux clusters l’an passé au mois de septembre 2020, avec par exemple plus de 80 cas de Covid-19 recensés à l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Toulouse.
Pour ne pas revivre cette situation, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, a annoncé ce jeudi 9 septembre que les étudiants devraient obligatoirement présenter un passe sanitaire pour participer à ces festivités de la rentrée. “Cela concerne tous les événements qui sont organisés par les associations étudiants que ce soit au sein des campus ou à l’extérieur de ceux-ci. Nous allons travailler avec elles sur la mise en œuvre de cette mesure. Les étudiants sont parfaitement conscients de la situation et tout à fait responsables”, précise Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie.
Indiquant ne pas avoir voulu interdire ces événements pour éviter les “fêtes sauvages”, la ministre Frédérique Vidal a également détaillé le protocole qui s’appliquera. Outre l’obligation du passe sanitaire, les soirées et week-end d’intégration devront ainsi être déclarés au préalable au chef d’établissement. De même, une jauge maximale de 75% de la capacité d’accueil du lieu devra être respectée. En revanche, le port du masque ne sera pas obligatoire.
S’il sera donc indispensable pour les soirées étudiantes à Toulouse, rappelons que le passe sanitaire n’est pas exigé pour les cours, qui reprennent à 100% en présentiel, ainsi que les activités sur les campus universitaires. A l’heure actuelle en Haute-Garonne, 62,5% des 18-24 ans sont totalement vaccinés.
Commentaires