L’orchestre du Capitole de Toulouse et l’association Aïda lancent une campagne de financement participatif pour permettre à 105 enfants de se produire, en juin 2022, sur la scène de la Philharmonie de Paris, dans le cadre du projet d’initiation musicale Démos.
L’association de musique Aïda et l’orchestre national du Capitole de Toulouse lancent une campagne de financement participatif. L’objectif est de permettre à 105 enfants, originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), à Toulouse, Blagnac, Cugnaux, Muret et dans les Terres du Lauragais de se produire sur la scène de la Philharmonie de Paris. Le concert est prévu samedi 18 juin 2022.
Pour ce faire, 30 000 euros doivent être récoltés. « Cette campagne est ouverte à tous : musiciens ou non, mélomanes ou pas, aux amateurs de musique, publics, mécènes, particuliers, entreprises ou tout simplement ceux qui souhaitent soutenir un projet éducatif pour des enfants qui n’ont pas toujours accès à cette culture musicale », soulignent les associations. Les dons peuvent également être faits par chèque.
Cette démarche s’inscrit dans le programme du projet “Démos” (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) de Toulouse, qui initie les enfants de sept à douze ans à la pratique musicale en orchestre durant près de trois ans. À chaque cycle, un instrument de musique différent est confié à l’enfant. Il peut le ramener chez lui pour travailler, voire le conserver à la fin de la formation s’il souhaite poursuivre la musique. Trois familles d’instruments sont utilisés : cordes (violon, alto, violoncelle), bois (flûte, clarinette) et cuivres (trompette, trombone, tuba).
Le concert organisé à la Philharmonie représente le point final de ces trois années d’apprentissage. « C’est une sorte de “récompense” et un événement inoubliable pour chaque jeune », ajoutent les associations.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires