Le prolongement de la ligne B du métro de Toulouse, qui relira la future troisième ligne, a vu son coût augmenter. Le Journal Toulousain explique pourquoi.
Le prolongement de la ligne B du métro de Toulouse, qui se fait appeler Connexion ligne B (CLB) par Tisséo, permettra de relier le terminus de Ramonville à la station Institut national polytechnique de Toulouse de la future troisième ligne. Les travaux préparatoires devraient démarrer d’ici au printemps 2022.
La mise en service est prévue pour la rentrée 2027. Tisséo indique que “le planning du projet a été actualisé pour intégrer les effets de la crise sanitaire et les retards pris dans la négociation du marché avec Siemens” concernant la fourniture des équipements nécessaires au projet.
Les études d’avant-projet pour la réalisation de la Connexion ligne B ont été approuvées par le Comité syndical de TIsséo le 15 décembre dernier. Au passage, il est apparu que “l’enveloppe financière prévisionnelle pour l’opération CLB est portée à 227 millions d’euros au lieu de 182,5 millions d’euros”, selon Tisséo. Le projet est financé par l’État à hauteur de 20,5 millions d’euros, la Région Occitanie pour 20 millions d’euros et Conseil départemental de la Haute-Garonne à hauteur de 65 millions d’euros.
Cette hausse de 44,5 millions d’euros s’explique par plusieurs éléments selon l’opérateur de transports en commun. Il y a notamment “la réévaluation du coût du marché système qui intègre le nouveau périmètre fonctionnel, la prise en compte d’obsolescence d’équipements ainsi que les conditions économiques actuelles”, d’après Tisséo.
Cette augmentation se justifie également par la prise en compte des modifications des études d’avant-projet de la partie infrastructures, intégrant entre autres l’extension de la voie de garage. Enfin, TIsséo avance un troisième motif qu’est l’actualisation du coût du foncier.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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