La Fédération des commerçants de Toulouse a publié le protocole précisant les engagements nécessaires à la réouverture des commerces. Voici ce qu’il faut en retenir.
Avant la réouverture de nombreux commerces le 19 mai, la Fédération des commerçants a publié le protocole sanitaire qui lui a été communiqué par l’Etat. S’appliquant à l’ensemble des commerces autorisés à accueillir du public (sauf les marchés couverts et ouverts), il stipule toutes les obligations sanitaires que les boutiques devront respecter.
Tout d’abord, le protocole indique qu’un référent Covid doit être en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires et faire figure d’interlocuteur en cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par l’autorité sanitaire. En ce qui concerne les informations destinées aux clients, les commerçants devront notamment afficher la capacité maximale de l’accueil de l’établissement à l’extérieur de celui-ci. De même ils s’engagement également à afficher à l’entrée plusieurs éléments de manière à faciliter la régulation des flux.
Comme le rappel des consignes sanitaires, notamment en matière de distanciation physique et de port obligatoire du masque dès l’âge de 11 ans, les conditions d’accès au magasin, ainsi que les horaires d’ouverture et fermeture. Le cas échéant, il est aussi recommandé d’inciter les clients à venir avec leurs sacs, de payer avec des moyens électroniques ou d’afficher, si besoin, une limitation du temps de présence dans le commerce.
Comme lors de la précédente période d’ouverture, la jauge est toujours fixée à 8m² clients ou groupe de clients. Les établissements disposant d’une surface de vente inférieure ne peuvent donc accueillir qu’une personne à la fois. Dans un souci de simplification, la jauge se calcule sur l’ensemble de la surface de vente, sans déduction des rayonnages, présentoirs ou meubles, ou, pour ceux qui n’ont pas de surface de vente, le local d’accueil du public.
A noter que dans cette jauge suivra le calendrier de déconfinement présenté par le gouvernement. En effet, à partir du 9 juin, elle sera ramenée à 4m² par client. Et le 30 juin, les commerces seront autorisés à recevoir 100% des clients, sans jauge, dans le respect des mesures barrières.
Enfin, les magasins devront continuer à respecter ce qu’ils avaient déjà mis en place comme la mise à disposition de gel hydroalcoolique, la recommandation d’un sens de circulation, un plan de nettoyage ainsi que la ventilation régulière des locaux.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires