L’été est traditionnellement synonyme d’une forte hausse des abandons d’animaux, provoquant la saturation des refuges. En ce mois de juillet, l’association ATPA-SPA de Toulouse constate des chiffres records. La vice-présidente bénévole appelle les propriétaires à faire preuve de responsabilité. Record d’abandons d’animaux au mois de juillet. ©pixabay
Depuis le début du mois de juillet, 95 chiens et chats abandonnés ont été accueillis par l’ATPA-SPA (Association toulousaine pour la protection animale) de Toulouse. Anne-Marie Aubert, la vice-présidente bénévole du refuge, explique que l’été est une période toujours particulièrement compliquée : « Des propriétaires irresponsables partent en vacances et ne veulent pas assumer leur chien ou leur chat, ou bien certains déménagent et ne font pas suivre leurs animaux. »
En moyenne, l’ATPA-SPA recense 29 abandons de chiens par mois. Et alors que ce chiffre a été relativement stable durant le confinement, depuis début juillet, la hausse est considérable. « Nous en avons accueilli 41 pour le moment. Soit 30 % de plus qu’un mois classique de l’année », selon Anne-Marie Aubert.
Malgré cette hausse d’abandons de chiens (774 depuis le début de l’année), le refuge parvient à avoir un flux régulier grâce aux adoptions (784). En ce qui concerne les chats, en revanche, le nombre d’abandons dépasse celui des adoptions. « En moyenne, dans une année, nous en accueillons entre 650 et 700. Depuis le mois de janvier, entre les abandons et les mises en fourrière, 305 chats sont arrivés à l’association et 272 en sont partis. »
Pour les félins aussi, juillet constitue un record. « Nous en sommes actuellement à 54 abandons, alors que la moyenne est de 20 par mois en temps normal, c’est énorme. Et juillet n’est pas terminé ! » s’indigne Anne-Marie Aubert. Selon cette dernière, l’été est encore plus problématique pour les chats : « Beaucoup ne sont pas stérilisés, certains propriétaires les laissent se reproduire parce qu’ils ne font pas suivre leurs animaux. Voilà comment le refuge se retrouve débordé. » Autre difficulté, les adoptions estivales se font rares. L’ATPA-SPA n’en a enregistré que 12 en juillet.
Pour éviter la surcharge, l’ATPA-SPA met donc en place des partenariats avec d’autres associations de protection. Surtout, Anne-Marie Aubert appelle les propriétaires à faire preuve de responsabilité, et invite les personnes souhaitant et pouvant accueillir un animal à adopter au refuge. Elle se dit d’ailleurs favorable à la proposition de loi qui pourrait être votée à l’Assemblée, sur le permis de détention d’un animal.
Léa Barrau
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires