La réhabilitation du quartier Négreneys a débuté à Toulouse, avec les premières démolitions de la Cité bleue. Ce lundi 31 janvier, le bâtiment Caffort a subi les assauts de la grignoteuse dépêchée sur place par Toulouse Métropole Habitat.
Après une première phase de désamiantage et de déconstruction sélective, le réaménagement de la Cité bleue, quartier Négreneys à Toulouse, a commencé. Toulouse Métropole Habitat et la mairie de la Ville rose passent maintenant à la démolition des trois immeubles prévue d’ici la fin du trimestre. Le premier à subir les assauts de la grignoteuse est le bâtiment Caffort.
Après le bâtiment Caffort, les engins de démolition passeront à celui de Tunis, puis de Négreneys. D’ici la fin de l’année, ce trois immeubles seront donc détruits en vue d’un désenclavement du quartier. Au total, ce sont 160 logements qui seront démantelés.
« Nous nous félicitons du démarrage de cette démolition qui donne vie au projet de renouvellement de ce quartier. Améliorer le confort des habitants, renforcer la mixité sociale, faciliter le bien-vivre, voici ce qui a motivé notre travail », explique Bertrand Serp, président de Toulouse Métropole Habitat.
Après quoi, commencera la phase de réhabilitation de la tour Caffort (48 logements) et du bâtiment Farman (80 logements). La fin des travaux devant avoir lieu dans 18 mois.
Les deux immeubles Caffort et Farman vont être entièrement rénovés. Dans le premier, des balcons vont être ajoutés aux façades Ouest et Sud, sur tous les logements qui en sont dépourvus. Dans un même temps, des travaux de réhabilitation thermique vont être entrepris afin de réduire les consommations énergétiques. Ils s’achèveront par la réfection des façades.
Quant au bâtiment Farman, les bardages en fibrociment seront remplacés par d’autres en terre cuite sur lesquels sera réalisée une isolation par l’extérieur. Les halls d’entrée seront également refaits.
L’ensemble des travaux devrait s’achever à l’été 2023 et la Cité bleue devrait retrouver des couleurs.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires