Tisséo collectivités vient de dévoiler à quoi pourrait ressembler le futur Réseau Express Vélo de la grande agglomération toulousaine. Avec deux lignes circulaires et 11 lignes radiales, le but est de rendre accessible la métropole à bicyclette dans un rayon de 10 kilomètres.
Ce mercredi 3 juillet, Tisséo collectivités a dévoilé les grandes axes du Schéma directeur cyclable de la grande agglomération. Ce document, élaboré en concertation avec les collectivités locales concernées, notamment la région, le conseil départemental et les 5 intercommunalités de la grande agglomération, prévoit la création de 13 nouvelles lignes de vélo afin de renforcer son usage dans les déplacements du quotidien. « L’objectif est de passer de 3% à 9% la part de déplacements effectués en vélo, dans un rayon de 10 kilomètres du cente-ville de Toulouse. C’est une distance qui reste facilement franchissable quotidiennement, notamment, avec un vélo à assistance électrique », explique Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, conseillère métropolitaine, déléguée aux modes de déplacements doux.
Pour cela les partenaires se sont accordés sur la création de deux lignes circulaires, l’une autour du centre-ville élargi, l’autre autour de Toulouse. Celles-ci seront reliées à 11 axes cyclables radiaux qui connecteront les principaux centres urbains périphériques. Au total, 250 millions d’euros seront investis pour réaliser ou adapter 370 kilomètres d’aménagements spécifiques. 60% d’entre eux seront entièrement créés, afin de résorber les discontinuités du réseau actuel et desservir ainsi 54 communes de la grande agglomération. « C’est notre plan de travail pour les 10 prochaines années. La balle est désormais dans le camp des collectivités qui doivent mettre en œuvre ce schéma », rappelle la conseillère métropolitaine qui précise que les nouveaux tracés privilégieront les pistes en site propre et les voies dédiées pour permettre une circulation plus attractive et sécurisée.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires