Les opérations de sécurisation du réservoir de 25 mètres de hauteur qui menaçait de s’effondrer au sud de Toulouse sont terminées.
C’était à la toute fin du mois de novembre. Sur le site de la société d’exploitation thermique du Mirail au sud de Toulouse, un silo, réservoir d’une hauteur de 25 mètres et contenant 130 tonnes de cendres de déchets, menaçait de s’effondrer. Le réservoir s’était plié à la base lors d’une opération de dépotage.
L’opération de sécurisation qui a été mise en place sur le site qui est une installation classée pour la protection de l’environnement est désormais achevée, selon un communiqué de la préfecture de la Haute-Garonne.
En effet, le préfet du département Étienne Guyot, avait pris le 2 janvier “un arrêté de mesures d’urgence pour fixer des conditions d’exploitation temporaires du stockage des résidus d’épuration des fumées afin de maîtriser les risques de dispersion : toutes les mesures ont été prises pour qu’il n’y ait pas d’émissions de poussières dans l’atmosphère”, indique la préfecture.
Depuis la survenue de cet incident, les propriétaires du site, à savoir le syndicat mixte Decoset et Veolia, “ont mené des opérations de sécurisation du silo, avec le soutien opérationnel du Sdis et sous la surveillance de la Dreal, afin de pouvoir le vider des déchets qu’il contient, qui sont catégorisés dangereux”.
Les opérations de vidage du réservoir se sont achevées le mercredi 15 décembre. Il est désormais vide. Il “ne présente plus de risques et la vérification de son état va pouvoir commencer”, d’après la préfecture qui rappelle que “depuis l’incident, l’activité de l’incinérateur s’est poursuivie à charge réduite”.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires