Créé à Toulouse, le site memento-souvienstoi.fr propose de rédiger une lettre manuscrite qui sera envoyée à la personne de son choix dans le futur, dans un an, cinq ans, dix ans… De quoi raviver les souvenirs, maintenir les liens et s’émouvoir.
Un peu d’amour dans un monde de brutes. Le site memento-souvienstoi.fr propose un exercice peu banal : rédiger une lettre qui sera envoyée à la personne de son choix à une date fixée dans le futur, dans un an, cinq ans, dix ans ou plus. « Notre société perd en humanité, on ne communique plus vraiment et on oublie les moment importants de la vie. J’ai voulu donner aux gens la possibilité de raviver leurs souvenirs, maintenir leurs liens et s’émouvoir », résume Valérie Gangarossa, une Toulousaine de 41 ans, à l’origine du projet. Adressée à un proche, à son conjoint, ou à ses enfants, la missive sera stockée pendant la durée voulue, dans une belle enveloppe et sur un papier de qualité. Il est nécessaire qu’elle soit manuscrite. « C’est tout notre être, ce que nous sommes vraiment, qui passe à travers notre écriture. »
Valérie Gangarossa est nostalgique des courriers qu’elle recevait dans sa boîte aux lettres, du temps où le mail n’existait pas. « J’aime les relire et les redécouvrir. Me rappeler où j’étais, ce que je ressentais. C’est agréable et donne de l’énergie pour le présent ». Mère de deux adolescents, elle-même regrette de ne pas avoir couché sur du papier les émotions de leurs premières années. « Il faut les graver à l’instant T pour qu’elles puissent ressortir pleinement. Car avec le temps, le cerveau vide des cases et elles n’ont plus la même saveur. ». Elle raconte aussi l’histoire d’un homme qui, se sachant condamné par un cancer, écrit une lettre à sa femme tous les jours. « Elle les gardera en souvenir de lui, et peut être que cela lui fera un bien fou, qu’elle y trouvera du réconfort. Le plus dur, quand quelqu’un meure, est toujours pour ceux qui restent ».
Il est enfin possible de rédiger une lettre à sa propre intention, pour faire le point et lâcher prise. « Nous pouvons réellement nous mettre à nu sur du papier. C’est un moyen de travailler sur soi, de libérer la pensée et d’évacuer ce trop-plein qui peut avoir des impacts néfastes sur notre santé. Cela permet également de prendre du recul, de voir ce qui est vraiment essentiel et de se projeter ». Le contenu de la lettre que memento-souviens-toi conservera ne sera évidemment accessible qu’à son destinataire. « On peut y ajouter des photos, des fleurs séchés ou une clé usb. Y glisser son cœur tout entier ! »
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires