Comme chaque semaine, le Journal Toulousain vous propose un pense-bête des principales actualités qui vont marquer la semaine, à Toulouse et ailleurs.
La date est certainement cochée depuis longtemps par les aficionados de l’équipe de France. Ce mardi à 15 juin à 21 heures, les Bleus font leur entrée en compétition de l’Euro 2021. Et les champions du monde en titre auront fort à faire dès leur premier match puisqu’ils affrontent l’Allemagne. L’occasion peut-être de voir briller l’un des trois anciens joueurs du TFC sélectionnés par Didier Deschamps. En tout cas à Toulouse, de nombreux bars diffuseront le match qui sera retransmis sur les chaînes M6 et BeIN Sports 1. La mairie n’envisage l’installation d’écrans géants qu’à partir des demi-finales.
Bien qu’expulsés il y a quelques semaines, le collectif à l’origine de l’occupation du Théâtre de la Cité continue sa mobilisation. Ce collectif constitué d’intermittents du spectacle mais aussi de précaires, de gilets jaunes et de militants organise en effet une nouvelle action coup de poing ce mercredi 16 juin à Toulouse. Rendez-vous est donné à 10h devant le Théâtre de la cité avec le dress code suivant : “courtisans de l’époque du bon roi Dagobert. Après avoir réalisé des actions, sur la place du capitole, à l’hôtel Dieu, devant un futur immeuble de Kaufman and Broad ou encore au Pavillon Mazar, le lieu de ce nouveau rassemblement n’est pas encore dévoilé. En revanche, les revendications du collectifs sont bien connus. Elles sont au nombre de 8 :
-Abrogation de la réforme de l’assurance-chômage !
-Retrait de la loi de Sécurité globale !
-Salaire minimum à vie pour tou.s.te.
-Réquisition de tous les bâtiments publics vides ( au minimum la nuit !)
-Plus de lits, plus de moyens, plus de personnel pour l’hôpital public !
-Reconnaissance du vote blanc !
-Donner des droits constitutionnels pour la ressource eau comme commun
-Gestion publique et démocratique de l’eau et des services autour de l’eau
Ce vendredi 18 juin aura lieu le dernier conseil municipal avant l’été. Si l’ordre du jour n’a pas encore été publié, il y a fort à parier que les débats porteront à un moment donné sur l’avenir de la rue de Metz. Après l’offensive de communication de la mairie sur le sujet cette semaine, l’opposition s’est également emparée du dossier, dénonçant notamment une concertation à minima. Affaire à suivre donc, mais le sort de la rue de Metz risque de faire partie des actualités à Toulouse pendant plusieurs semaines.
Autre gros temps fort sportif de la semaine, le Stade Toulousain joue sa demi-finale de Top 14 ce samedi 19 juin à 20h45 à Villeneuve d’Ascq. Le tout récent champion d’Europe saura le 12 juin qui de l’Union Bègles Bordeaux ou de l’ASM Clermont il devra affronter. Deux équipes que les Rouge et Noir ont déjà battu au cours de leur épopée européenne victorieuse.
Parmi les actualités de la semaine à Toulouse, il ne faudra bien sûr pas manquer les premiers tours des élections régionales et départementales qui se déroulent en même temps ce dimanche 20 juin. En ce qui concerne les régionales, neufs candidats sont en course. Selon le dernier sondage, c’est le candidat du Rassemblement National qui est donné en tête du premier tour devant la présidente sociale sortante Carole Delga.
Pour les départementales, les électeurs doivent partager des binômes de candidats canton par canton. En Haute-Garonne, la majorité socialiste incarnée par le président du Conseil départementale semble favorite à sa réélection. Voici tous les candidats en course dans chaque canton.
Commentaires