Mobilisés contre le projet de réforme des modes d’accueil, les professionnels de la petite enfance appellent à la grève ce mardi 30 mars à Toulouse. Un rassemblement est prévu dans la matinée.
“Pas de bébés à la consigne” ! Depuis plus d’un an, ce collectif qui regroupe des professionnels de la petite enfance se mobilise contre la réforme dite Taquet. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la loi d’Accélération et de simplification de a vie publique (ASAP) et qui concerne les modes d’accueil des tout-petits.
Plus de places en crèche, élargissement des horaires d’accueil et du taux d’encadrement…La mesure est censée améliorer l’accueil des bébés et jeunes enfants. Mais selon plusieurs syndicats, elle risque de se faire au détriment des conditions d’accueil et d’encadrement des enfants. Avec la modification du taux d’encadrement, un adulte aura par exemple la charge de six enfants, quel que soit leur âge, alors qu’aujourd’hui ce taux est de un adulte pour cinq petits qui ne marchent pas encore, et d’un adulte pour huit enfants qui marchent.
“Nous exigeons également le maintien des micro-crèches à 10 enfants, l’élévation globale des niveaux de qualification ainsi que l’alignement du coût restant aux familles sur la base du quotient familial quelque soit le mode d’accueil”, écrivent les organisations syndicales (Sud et CGT), à l’origine de l’appel à la grève demain dans les accueils petite enfance de Toulouse. Un rassemblement est organisé à 10h sur la place de la Capitole.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires