Un réservoir d’une hauteur de 25 mètres et contenant 130 tonnes de cendres de déchets menace de s’effondrer au sud de Toulouse.
La situation est tendue sur le site de la société d’exploitation thermique du Mirail. Un silo, réservoir d’une hauteur de 25 mètres et contenant 130 tonnes de cendres de déchets, menace de s’effondrer depuis lundi 29 novembre.
Le réservoir “s’est plié à la base lors d’une opération de dépotage sur le site de la Société d’exploitation thermique du Mirail (SETMI) à Toulouse”, indique la préfecture de la Haute-Garonne dans un communiqué. “Ce site, qui est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), est la propriété du syndicat mixte Decoset et est exploité par la société Véolia”.
L’incident reste circonscrit à l’intérieur du site de l’entreprise et n’a pas fait de blessé. Mais “compte tenu du risque d’affaissement du silo, l’exploitant a fait appel au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de la Haute-Garonne et a mis en place un périmètre de sécurité de 60 mètres autour du silo, à l’intérieur de l’enceinte de l’entreprise. Il a également prépositionné un rideau d’eau destiné, si nécessaire, à contenir les cendres en cas d’affaissement”, détaille la préfecture.
Pour l’heure, l’activité de l’incinérateur se poursuit, mais à charge réduite.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires