Au lendemain du black friday, le collectif ANV Cop 21 prévoit d’organiser une action de désobéissance civile à Toulouse samedi 27 novembre.
Le black friday, une journée commerciale importée des États-Unis, attire les consommateurs avec des prix bas, mais aussi les critiques à cause de la surconsommation qu’il engendre. Le collectif ANV Cop 21 prévoit ainsi d’organiser une action de désobéissance civile à Toulouse le lendemain du black friday, samedi 27 novembre. Évidemment, le déroulement de cette action est tenu secret.
Dans un communiqué, le collectif explique qu’il entend “dénoncer la surconsommation, le matraquage publicitaire et le gaspillage des ressources de notre planète entraîné par ce modèle. ANV Cop 21 Toulouse réalisera une action de désobéissance civile pour interpeller les Toulousains, Toulousaines ainsi que les grandes enseignes autour de ces enjeux.” Une cinquantaine d’activistes sont attendus pour cette action prévue dans la matinée.
Le collectif ANV Cop 21 Toulouse s’est déjà illustré par ses exploits dans la Ville rose. Il a notamment participé à la “vélorution”, le 25 septembre, pour dénoncer les retards des politiques locales en matière de mobilité douce. Quelque 300 cyclistes ont participé à cette action.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires