Passionné de voyage à vélo et étudiant en médecine, Andreï Galindo-Martin va parcourir l’Europe en deux roues à partir de juillet 2018. Avec son projet “Vélo-Aventure : un sourire tout autour de l’Europe”, l’ambition est double : partager son périple et soutenir l’association Hôpital Sourire au profit des enfants malades.
Élise Barreau
© Franck Alix
105 jours, 16 pays, 15 000 km : c’est le périple qui attend Galindo-Martin au rythme de 150 km par jour avec une pause tous les trois jours. Équipé d’un appareil photo, d’une caméra action et d’un drone, l’aventurier partagera une série de 15 vidéos aux services pédiatriques des CHU de la France entière.
Une équipe de cinq bénévoles de l’association culturelle Sanosmose animera le projet sur les réseaux sociaux. « Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un format adapté aux enfants, une vidéo pilote sera prochainement tournée à Toulouse », indique Andreï Galindo-Martin. « Avec cet accompagnement multimédia, le but est de répondre à leurs questions pour qu’ils s’approprient le voyage. »
Souffrant d’obésité morbide, Andreï Galindo-Martin a trouvé la voie de la guérison en découvrant le cyclisme il y a deux ans. Quelques kilomètres plus loin : « C’est du plaisir ressenti pendant mon voyage à vélo en Corée du Sud, en juin 2017, que s’est développée l’idée du projet “Vélo-Aventure” », explique-t-il. À mon retour, j’avais envie de partager mes sentiments, cette impression d’être déconnecté de tout, le plaisir contemplatif de la beauté des paysages qui s’offrent à nous.
Ce projet dépasse le cadre du sport et du voyage. L’enthousiasme d’Andreï, son goût pour les défis et son parcours de vie animent “Vélo Aventure” d’une énergie résolument humaniste et contagieuse. Pour partager cette expérience avec une large communauté et couvrir les dépenses (matériel, logement, nourriture), une campagne de financement participatif a débuté le 1er octobre sur la plateforme sponsorise.me « Un tiers de chaque don sera remis à l’association Hôpital Sourire. »
Une exposition photo sera également réalisée à son retour et pourra être accueillie gratuitement par les établissements intéressés. Je souhaite partager cette aventure avec les enfants hospitalisés pour les faire s’évader de leur quotidien, pour qu’ils se disent : “Quand je serai guéri, j’irai voir tel musée, j’irai goûter telle spécialité”. Mais aussi pour qu’ils se rattachent à quelque chose de beau au travers du voyage. Comme une invitation à la vie.
www.velo-aventure.sonosmose.fr
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires