Pour relancer le tourisme en Haute-Garonne, le Comité départemental du tourisme compte sur ses habitants. Pour favoriser des pratiques locales, l’organisme donne un coup de pouce à chaque foyer du territoire et propose jusqu’à 191 euros d’aides à la consommation.
Didier Cujives présente le plan de relance du Comité départemental du tourisme de Haute-Garonne © Nicolas Belaubre / JTGestes barrières et distanciation sociale oblige, le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus durement touchés par la crise, en Haute-Garonne comme ailleurs. Pour porter secours à cette filière fondamentale, à la veille des vacances d’été, la collectivité a mis en place un plan de soutien exceptionnel doté d’un budget de 1,3 million d’euros. « Nous sortons d’une période catastrophique où l’activité a été réduite à zéro pendant plus de trois mois. Or, avec près de 15 000 emplois et un chiffre d’affaires global de 1 milliard d’euros par an sur le territoire, le tourisme est la deuxième source d’activité du département », justifie Didier Cujives, le président du Comité départemental du tourisme de Haute-Garonne.
Alors que, partout dans le monde, des régions entières sont toujours confinées, les Français préparent leurs vacances dans un contexte exceptionnel. « Les touristes sont encore inquiets et redoublent de prudence à l’heure d’organiser leurs séjours. Ils veulent rester près de chez eux, éviter les zones de forte affluence et avoir des garanties. Tant sur les mesures de protection sanitaire que sur les possibilités d’annulation. Cette situation peut se convertir en opportunité pour le tourisme local et les labels de qualité », analyse Didier Cujives. Une évolution des pratiques que le Département souhaite encourager grâce à une campagne de communication intitulée ‘’Évadez-vous, restez en Haute-Garonne’’ et un dispositif d’aides à la consommation.
Les habitants du département se voient ainsi offrir des nuits d’hébergement, des entrées gratuites et des bons d’achat utilisables du 1er juillet au 31 décembre 2020. Une première offre permet aux vacanciers locaux de prolonger de 24 heures leur séjour dans les hôtels indépendants, gîtes, campings ou chambres d’hôtes labellisés et partenaires de l’opération. Pour un minimum de deux nuits achetées sur la centrale de réservation de la collectivité, celle-ci prend en charge une nuit supplémentaire. Afin de ne pas se limiter à soutenir les professionnels de l’hébergement, le Comité départemental du tourisme a également développé un ”Carnet de voyages” et des bons d’achat.
Disponible dans tout le réseau des Offices du Tourisme départementaux, le ”Carnet de voyage” présente six lieux incontournables du patrimoine local. Fonctionnant comme une carte de fidélité, ce petit fascicule donne droit à un bon d’achat de 31 euros à retirer au bureau du Comité départemental du tourisme. De quoi régler une note de restaurant, mais aussi acheter des produits du terroir chez un producteur du réseau Bienvenue à la Ferme.
Enfin, chaque foyer pourra bénéficier d’une entrée gratuite dans l’un des 31 parcs à thème gérés par le Département. Le site Internet ‘’Quéfas ?’’, lancé ce mois-ci, recense d’ailleurs 16 parcs à thème locaux (musées, parcs aquatiques, accrobranche ou fermes pédagogiques) à découvrir en famille. Au total, c’est donc un coup de pouce de 191 euros dont pourront bénéficier les habitants de la Haute-Garonne pour profiter de leurs vacances… dans le département.
Commentaires