Conciliation. Après un an de consultation publique, un nouveau plan de la future 3e ligne de métro a été présenté par Tisséo. Ce tracé ne fait pas l’unanimité. Notamment du côté des Sept-Deniers où le collectif Job se mobilise pour garder une station en cœur de quartier. Mais rien n’est encore signé. – Maylis Jean-Préau
© Franck AlixEn 2024, les habitants de l’aire urbaine de Toulouse pourront se déplacer à bord de Toulouse Aerospace Express (TAE), une troisième ligne de métro reliant Colomiers à Labège. De septembre à décembre 2016, un débat public a été organisé pour discuter du tracé. Et, en juillet 2017, le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) Tisséo a présenté une nouvelle proposition : la 3e ligne desservirait notamment les usines Airbus au Nord-Ouest, la gare Matabiau, Montaudran, le centre commercial Labège 2 et l’ex-Innopole. Ce tracé a connu des modifications par rapport à la version précédente. La station Fondeyre, au nord des Minimes, disparaît. Celle des Sept-Deniers, qui devait se situer à proximité de l’espace Job, est déplacée plus au Nord, vers le stade Ernest-Wallon. Enfin, l’option d’un passage par l’aéroport est délaissée au profit d’une ligne de tram express. La suite du processus ? « En 2018, nous allons dérouler sans problèmes les phases d’études de détails et les documents d’enquête publique », déclarait en janvier le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc. Mais plusieurs associations de quartier, mécontentes du tracé, ne comptent pas laisser les choses se « dérouler sans problèmes ».
C’est aux Sept-Deniers que la mobilisation est la plus forte. Le collectif Job, représentant les associations, s’organise. Une pétition a déjà reçu 1 500 signatures. « Nous ne comprenons pas ce changement d’emplacement alors que le débat public nous donne raison », assure Marcel Martin, le président du Comité de quartier des Sept-Deniers. Pour lui, le métro est nécessaire au cœur de ce « village » de 9 000 habitants, « il renforcerait son équilibre et permettrait de le décongestionner des voitures alors qu’il en est saturé ». Tisséo a une autre vision des choses, argumentant qu’une station au cœur des Sept-Deniers engendrerait au contraire « un stationnement abusif ». Le nouvel emplacement présenterait plusieurs avantages selon Jean-Michel Lattes, le président du SMTC Tisséo : « L’espace disponible offre la possibilité de concevoir un parking relais, la station serait accessible aux voitures directement par l’échangeur, aux habitants des Sept-Deniers via la ligne Linéo 1, mais aussi à ceux de Ginestous et des quartiers plus au Nord. » D’après l’élu, le Stade Toulousain et des associations de quartier du secteur seraient d’ailleurs favorables à cette option.
Autre sujet de discorde, la station Fondeyre, jugée trop coûteuse par Tisséo et trop proche de celles existantes. Le comité de quartier des Minimes-Barrière de Paris réclame sa réintégration. Enfin, le Collectif citoyen pour la 3e ligne métropolitaine milite quant à lui pour l’abandon de la boucle au Nord de Toulouse, au profit du centre-ville (Amidonniers, Saint-Pierre, Saint-Aubin…). Jean-Michel Lattes assure être à l’écoute. « Une seconde enquête publique va avoir lieu jusqu’en 2019, nous souhaitons essayer de concilier les positions et de défendre l’intérêt général : la vocation de la 3e ligne est d’apporter un maximum de mobilité aux habitants des 115 communes desservies par Tisséo », explique-t-il. À l’issue de cette concertation ouverte à tous, le tracé définitif sera validé. En attendant, collectifs et comités de quartier comptent bien faire entendre leur voix.
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