Plus de 1 500 élus, dont Carole Delga, ont signé une tribune appelant au rassemblement de la gauche pour la prochaine élection présidentielle. Elle a été publiée samedi 18 décembre dans le Journal du dimanche.
“Face au techno-libéralisme d’Emmanuel Macron qui précarise les plus faibles, nous avons un autre chemin à tracer”, écrivent plus de 1 500 élus locaux qui signent une tribune appelant au rassemblement de la gauche en vue de la prochaine élection présidentielle.
Parmi les signataires de ce texte publié samedi 18 décembre dans le Journal du dimanche, la présidente de la région Occitanie Carole Delga, le premier secrétaire du PS en Haute-Garonne Sébastien Vincini et la député du Tarn-et-Garonne Valérie Rabault. La tribune est également signée par le conseiller municipal de Toulouse Aymeric Deheurles, le premier vice président du conseil départemental de l’Aude Hervé Baro ou encore la conseillère départementale de l’Ariège Nathalie Auriac.
Les signataires qui se décrivent comme des “élus de terrain, attachés aux valeurs républicaines de la gauche écologiste et sociale” se disent “spectateurs d’un débat présidentiel qui s’éloigne chaque jour davantage des enjeux et des problématiques que nos habitants vivent au quotidien”. Ils regrettent que “les sujets qui les concernent directement ne percent pas” et craignent que les électeurs ne choisissent de s’abstenir au moment de voter.
Les plus de 1 500 élus locaux veulent que soit organisée “une primaire ouverte, citoyenne et populaire, pour redonner l’envie, recréer de l’espoir et désigner la candidate ou le candidat qui fera gagner la République sociale et écologique en 2022.” Selon eux, “les partis de gauche portent historiquement les enjeux de justice et d’égalité. Mais divisés, ils s’affaiblissent mutuellement et n’enclenchent aucune dynamique”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Actualités
Commentaires