Le projet de construction de la troisième ligne de métro à Toulouse continue d’avancer. Le financement de l’État à hauteur de 200 millions d’euros vient d’être acté par une convention et le volet environnemental validé.
Les dernières étapes sont en train d’être validées. La convention de financement de l’État pour la construction de la troisième ligne de métro à Toulouse, à hauteur de 200 millions d’euros, vient d’être présentée au Conseil syndicat de Tisséo. Cette somme a pu être obtenue grâce à la participation de la Ville à l’appel à projets “Transports et Mobilités durables” lancé par le gouvernement en décembre dernier.
La construction de la troisième ligne, longue de 27 kilomètres entre Colomiers et Labège, représente un coût estimé à 2,63 milliards d’euros hors taxes. « Cette convention de financement acte l’engagement de l’État à contribuer à la réalisation du projet », déclare Jean-Michel Lattes, président de Tisséo Ingénierie.
Sur le plan environnemental, Tisséo Collectivités vient de recevoir un premier avis favorable du Conseil national de la protection de la nature (autorité indépendante constituée d’experts) pour la construction. Cette dernière a jugé que les mesures destinées à réduire l’impact sur la biodiversité, ou bien à compenser sa destruction, étaient suffisantes. Cette validation est nécessaire avant d’attribuer les marchés de construction de la ligne (prévue pour fin 2022, les premiers appels d’offre étant fixés à fin 2021). En complément, une enquête publique environnementale va être lancée avant Noël. Celle-ci représente concrètement la dernière étape avant le début des travaux.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires