Fronton : l’été de saveurs et senteurs commence aujourd’hui. Cette 32ème édition se terminera le 11 septembre chez les vignerons de Fronton.
La 32ème édition de Fronton – Saveurs et senteurs démarre samedi 19 juin. L’événement durera tout l’été jusqu’au 11 septembre. Pour mieux s’adapter aux conditions sanitaires, les vignerons ont décidé de changer de format. Cette année, il y aura des dégustations et des animations organisées un week-end sur deux dans les domaines du Frontonnais.
Le Département a renouvelé son soutien à cet événement en mai dernier. Lors de ce moi, le vignoble du Fronton a été gravement touché par les intempéries au printemps.
Le Département est un soutien privilégié des vignerons du Frontonnais. En avril dernier, la filière viticole avait été particulièrement touchée par l’épisode des gelées printanières qui provoque des dégâts irréversibles. Le président du Conseil départemental, Georges Méric, a décidé de débloquer 200 000€ d’aides sociales à la personne, en complément de l’aide régionale exceptionnelle aux viticulteurs et arboriculteurs impactés par le gel.
Tournée vers l’avenir, le Conseil départemental consacre 2M€ par an de subventions pour favoriser le développement de l’agro-écologie en Haute-Garonne. En pourcentage de surface, le Fronton est le premier vignoble du Sud-Ouest engagé dans une démarche d’agriculture biologique. Il est notamment aidé par des conseillers agro-environnement du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Les vignerons pratiquent tous une agriculture raisonnée, un quart sont labellisées bio ou sont en conversion et plusieurs sont en cours de certification Haute Valeur Environnementale.
Le Fronton produit un vin emblématique avec un cépage unique en France, la Négrette. Classé AOP, il a déjà obtenu plusieurs reconnaissances internationales. Labellisé Vignobles et Découvertes en mai 2018, le vignoble du Frontonnais est une destination viticole et oenotouristiques reconnue dans le monde entier. Il s’agit d’un patrimoine d’excellence haut-garonnais que le Conseil départemental soutient pleinement.
Commentaires