C’est un spectacle inattendu qui s’est produit dans les Pyrénées. On aurait pu croire à l’arrivée d’extraterrestre à bord d’une soucoupe volante. Mais la réalité est tout autre, Il s’agissait d’un nuage.
On a cru à l’arrivée d’extraterrestre dans les Pyrénées. Samedi, un drôle de nuage s’est formé au-dessus des montagnes. Sa forme particulière pouvait laisser penser à une soucoupe volante. La scène s’est produite sur le plateau de Beille.
👽👽 ils arrivent 👽👽💥
Au plateau de Beille aujourd’hui #lenticulaire #ariege #pyrenees 📷Lucie Fernandez Clervoix pic.twitter.com/XCvXotuXIa— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 16, 2021
La vérité est pourtant bien loin de cette hypothèse. Il s’agit là d’un nuage lenticulaire. C’est un phénomène physique qui offre ce spectacle naturel. « En franchissant un relief, l’air se déplace en mouvements ondulatoires. Lorsqu’il monte et se refroidit assez, l’eau se condense et forme le nuage lenticulaire. Ces nuages se rencontrent donc surtout à proximité d’un relief » explique Météo France.
Un phénomène plutôt rare qui s’est pourtant produit deux fois dans la région cette semaine. Mardi dernier, un nuage similaire est apparu dans le ciel de Carcassonne. Avec une forme bien différente, le spectacle était tout aussi magnifique. Une scène qui avait été immortalisée par de nombreux photographes. Sur internet, on peut retrouver de nombreux clichés de ce nuage. En revanche, au-dessus des Pyrénées, il y avait moins de monde pour profiter de moment.
À Carcassonne 🙌 #lenticularis #lenticulaire 📷 @lrosel___photographies pic.twitter.com/sZO6WrBOGY
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) January 12, 2021
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires