Les personnes atteintes d’autisme ainsi que leurs familles sont invitées à participer à troisième édition de l’étude sur l’impact de la stratégie nationale les concernant.
Les personnes atteinte d’autisme et de troubles du neuro-développement (TND) ainsi que leurs familles sont invités à répondre à la troisième étude sur la stratégie nationale autisme et TND. Un questionnaire conçu par l’institut d’études Ipsoss est proposé en ligne jusqu’au mercredi 20 décembre.
“L’objectif de l’étude est de mesurer, d’une année sur l’autre, la progression de leur qualité de vie et de contribuer à faire évoluer la stratégie nationale”, indique dans un communiqué la délégation interministérielle à l’autisme au sein des troubles du neuro-développement.
Selon elle, “10 % des enfants naissent en France chaque année avec un trouble du neuro-développement. Ce sont plusieurs centaines de milliers de personnes – enfants et adultes – qui sont aujourd’hui concernées par ces troubles.”
L’enquête s’articule autour de cinq thématiques que sont l’enfance, la scolarisation, la vie adulte, la formation des acteurs et la satisfaction des familles et des personnes.
En 2019-2020, le premier volet de l’étude avait notamment “mis en évidence le besoin d’extension du repérage précoce aux enfants de plus de 6 ans et la nécessité d’accélérer la sensibilisation des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) à l’autisme et aux TND” selon le communiqué.
Informations complémentaires : pour accéder à l’enquête sur l’autisme et les TND : autisme-tnd.gouv.fr ou directement ici.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires