Plusieurs organisations militantes organisent une “Opération vitale” ponctuée d’actions festives demain à Toulouse pour dénoncer les menaces qui pèsent sur la sécurité sociale.
“Pour une sécurité sociale et environnementale, pas globale !”. A l’appel de l’assemblée générale culture et droits sociaux, plusieurs organisations militantes de Toulouse (Coodination des Intermittent-e-s et Précaires de Midi-Pyrénées, collectif Aux Arts etc…, Droit Au Logement Toulouse-31, Act Up Sud-Ouest, Sud Culture-Solidaires 31, Toulouse en luttes…) participeront demain à un cortège revendicatif et festif pour “défendre et reconquérir notre protection sociale”.
“La Sécurité Sociale nous protège tout au long de la vie. Héritage du Conseil National de la Résistance, elle n’a jamais été autant attaquée. Face à la destruction de notre bien commun, nous devons redonner vie à ses principes fondateurs : universalité (égalité des droits), solidarité (chacun-e cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins) et démocratie”, écrivent les organisateurs.
Ceux-ci dénoncent notamment les risques que font peser les réformes en cours de l’Assurance chômage et des retraites. “En pleine crise sanitaire, par sa politique cynique et irresponsable, le gouvernement provoque d’énormes dettes dans la Santé (136 milliards cette année), il assèche ses ressources en généralisant l’exonération des cotisations patronales, il crée la confusion entre le budget de l’État et celui de la Sécu, il crée une 5ème branche pour l’ouvrir aux compagnies d’assurance, il laisse pourrir la situation à l’hôpital public afin de le privatiser, et met fin aux urgences gratuites avec un ignoble “forfait urgences” de 18€”.
Parmi leurs revendications, les organisations exigent “la gestion directe, démocratique et citoyenne des caisses de protection sociale”, l’abrogation des réformes de l’assurance chômage et des retraites, l’augmentation des cotisations patronales pour les grosses entreprises, la création de nouvelles cotisations sur les profits capitalistes (dividendes, intérêts, primes…) ou encore l’arrêt des exonérations de cotisations.
Baptisée “Opération vitale”, l’action verra le cortège partir du Théâtre de la Cité demain à 9h30. Plusieurs actions sont prévues au cours de la matinée devant la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) à 10h, devant la Caisse d’allocation familiale (CAF) à 11h et devant l’agence Pôle emploi de la place Occitane à 11H45. Enfin, les participants seront invités à converger avec la manifestations des soignants organisée à 14h.
“Santé, logement, chômage, retraite, services publics…La sécurité sociale nous protège, Macron la détruit. la sécu est à nous, reprenons le contrôle”, concluent les organisateurs
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités
Commentaires