L’événement qui se déroulera le 16 juin prochain entend donner à ceux qui ne maîtrisent pas Internet et ses usages, des outils pour les aider. S’il met l’accent sur les seniors, très touchés par la fracture numérique, Numeric’days veut aussi aiguiller les jeunes générations à mieux utiliser le Web, notamment lors de leurs recherches d’emploi.
13 millions. C’est le nombre de Français qui ne seraient pas à l’aise avec Internet. Parmi eux, une large part de seniors. Selon un baromètre publié par le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc), 66% des personnes n’utilisant pas Internet sont âgés de plus de 65 ans. Un problème qui tend à s’intensifier vu l’usage toujours plus important du numérique dans les services administratifs ou bancaires. C’est notamment pour ce type de profil qu’a été crée Numeric’days. Organisé par plusieurs grandes sociétés (La Poste, Suez, Engie…) et par des collectifs numériques comme Les Reizoteuses, association qui accompagne les femmes chefs d’entreprises, l’événement se donne pour ambition de réduire la fracture numérique. « Nous développons de plus en plus de services digitaux comme le paiement en ligne ou la gestion d’une facture d’eau. Ces avancées ne peuvent pas se faire si on laisse des gens sur le côté », souligne Maximilien Pelligrini, directeur général adjoint de Suez Eaux France.
Au menu de cette première édition, des sessions d’information sur les bases du Web mais aussi deux pôles d’ateliers pratiques. L’un pour accompagner les seniors dans leurs démarches, l’autre pour aider les jeunes actifs demandeurs d’emploi. « Dans ce domaine, Linkedin et Twitter sont les deux outils en plein essor », note Alexia Simonot, fondatrice des Reizoteuses. Un atelier nécessaire pour des jeunes friands de réseaux sociaux mais qui n’en mesurent pas toujours l’impact sur leur vie professionnelle.
Vanessa Vertus
Infos : Inscription gratuite par mail à numericdays@gmail.com ou par téléphone au 05.35.32.62.34
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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