Limiter à 30 km/h la vitesse en ville et construire 1 000 kilomètres de pistes cyclables supplémentaires. Des propositions fortes pour le vélo formulées par les associations membres du groupe Alternatives territoriales.
Ce lundi 11 mars, des représentants d’Alternatives territoriales, un groupement d’associations citoyennes engagées dans la concertation avec la collectivité dans le cadre du Plan climat air énergie territorial de Toulouse (PCAET), ont rencontré Jacqueline Winnepenninckx-Kieser, conseillère métropolitaine en charge de la mobilité douce, pour discuter des enjeux en matière de transition écologique.
Réduire de 40 % les gaz à effet de serre (GES) et de 20% la consommation d’énergie d’ici à 2030. L’objectif présenté par Toulouse Métropole est ambitieux. Toutefois, les partenaires associatifs regrettent la faiblesse et l’incohérence des moyens mis en œuvre pour tenir ces promesses.
Malgré l’intention affichée d’atteindre 50% de déplacements réalisés avec des modes de transports doux ou collectifs d’ici à 2030, « Tisséo estime que les gaz à effet de serre routiers vont augmenter de 9 % à la même date », relève Alternatives territoriales. Pour inverser la tendance, il a donc fait des propositions fortes pour favoriser l’usage du vélo.
Notamment construire 700 kilomètres de pistes cyclables de réseau structurant, afin de résorber les discontinuités cyclables, ainsi que 385 kilomètres de réseau express en 10 ans. De même, le collectif exhorte les autorités publiques à abaisser à 30 kilomètres-heure la vitesse des automobilistes dans toute la ville. Leur but : « Mettre 18 % de Toulousains au vélo » quand la Métropole se contente, pour le moment, d’un objectif de 6 %.
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires