Météo France a placé le département de la Haute-Garonne en vigilance “orange avalanches” à partir de ce jeudi 9 décembre, 16h. Un phénomène observé en moyenne une fois tous les deux ans.
Le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance “orange avalanches” par Météo France depuis ce jeudi 9 décembre, 16h. Des coulées sont attendues toute la nuit, jusqu’à demain midi. Ce phénomène est observé en moyenne une fois tous les deux ans, « mais est atypique aussi tôt dans la saison hivernale », commente la préfecture de Haute-Garonne.
Les précipitations attendues sont de 50 à 100 millimètres, voire 120 millimètres localement. Elles abordent les Pyrénées par l’Ouest et risquent de déclencher de « très nombreuses avalanches de neige humide » en Haute-Garonne, selon les services météorologiques. Les coulées pourraient toucher les routes et les infrastructures en montagne.
Le risque d’avalanches est “fort” selon Météo France. Il est placé au niveau 4 sur l’ensemble des massifs. Il atteindra le niveau 5 (“très fort”) en fin d’après-midi en Haute-Garonne, puis le phénomène se décalera dans la soirée vers les Pyrénées-Orientales. Le site de Météo France est régulièrement mis à jour pour suivre l’avancée des précipitations.
Pour éviter les avalanches, la préfecture de la Haute-Garonne conseille aux habitants de ne pas sortir en montagne et, surtout, de se tenir informer auprès des autorités. Il est également essentiel de respecter les consignes de sécurité en vigueur dans les stations si vous vous y trouvez.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires