Jusqu’au 6 juin, une cabine du Téléo, le futur téléphérique de Toulouse, est exposée devant l’entrée de la station Capitole. Visite guidée de cet habitacle ultra-moderne inspiré de la construction automobile et aéronautique.
Tisséo a voulu donner un avant-goût de ce à quoi ressemblera un trajet dans son futur téléphérique. Téléo, qui doit être mis en service à la fin de l’année, fera circuler les usagers, sur trois kilomètres, entre l’Oncopole et l’Université Paul-Sabatier, à bord de cabines du dernier cri. Un modèle est en exposition devant la station de métro Capitole jusqu’au 6 juin prochain. On peut le visiter gratuitement, tous les jours, de 10 heures à 19 heures.
Présentation de la cabine du téléphérique #Téléo !
Venez la découvrir jusqu’au 6 juin, de 10h à 19h, rue Alsace Lorraine à #Toulouse, station Capitole pic.twitter.com/T6bWN41c1V— Tisséo Collectivités (@TisseoSMTC) May 28, 2021
La porte d’entrée est haute et large, ce qui réduira le temps nécessaire à l’embarquement et au débarquement. On pénètre dans l’habitacle de plain-pied, grâce à un plancher surélevé. Ce qui rend la cabine accessible aux personnes à mobilité réduite, aux jeunes enfants en poussette ou aux usagers munis d’un vélo.
Une fois à bord, ce qui frappe, c’est la surface de vitrage. Des fenêtres panoramique à 360 degrés qui devraient offrir une vue imprenable sur la Garonne, la colline de Pech-David et les Pyrénées. On compte 28 sièges, plutôt confortables, aux couleurs bleues de Téléo, auxquels s’ajoutent 7 places debout. Les passagers seront transportés à une vitesse de 20 km/h dans cet engin conçu pour supporter des vents de plus de 100 km/h. Enfin, il y a l’esthétique. Baptisé “3S Symphony”, ce modèle de cabine de téléphérique a été signé du designer italien Paolo Pininfarina, celui de Ferrari ou de Maserato. Mais aussi de la flamme des jeux Olympiques de Turin ou de l’Eurostar. À la hauteur du « plus long téléphérique urbain de France », comme aime à le rappeler Tisséo.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires