Durant cette période de fermeture, le centre de mémoire du Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel à Toulouse propose à partir d’aujourd’hui des visites gratuites “au pied du mur”.
Inaccessible en raison du contexte sanitaire, le centre de mémoire du Castelet de l’ancienne prison Saint-Michel sort de ses murs. A partir de ce lundi 15 mars, des visites « Au pied du mur » sont organisées. Par petit groupe de cinq participants, les médiateurs proposent ainsi des déambulations d’une durée de trente minutes aux abords de la prison Saint-Michel pour raconter ce site unique, qui a définitivement fermé ses portes en 2009.
L’occasion de se plonger dans les 150 ans d’histoire de cette prison, mais aussi de découvrir son entrée monumentale ainsi que les interactions entre cette ancienne maison d’arrêt et le quartier qui l’entoure. Devenu un espace culturel et mémoriel en 2020, Le Castelet de la prison Saint-Michel correspond, historiquement, à la cour d’entrée de la prison et aux anciens bâtiments administratifs. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011.
Visite gratuite par groupes de 5 participants.
Du lundi au vendredi / 4 visites par jour : 10h, 11h, 14h et 15h
Réservation obligatoire
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires