Alfred Nakache fait désormais partie des personnalités honorées par le musée international de la natation. Le nageur toulousain est reconnu non seulement pour ses performances, mais aussi pour son parcours de vie hors du commun.
Alfred Nakache a fait son entrée au Swimming Hall of Fame de Fort Lauderdale à Miami en Floride (États-Unis), le 18 mai dernier. Il est le neuvième sportif français à être célébré au sein de ce musée, dédié à la natation internationale depuis les années 1960. Alain Bernard, Laure Manaudou ou encore Camille Muffat font partie de cette sélection prestigieuse.
Surnommé le « Artem » (poisson en hébreu), le champion toulousain s’est illustré à partir des années 1930 dans de nombreuses épreuves françaises et internationales, avant que sa carrière ne soit interrompue par la Seconde Guerre Mondiale. Persécuté pour ses origines juives et ses actes de résistance, il fut déporté en 1944 à Auschwitz, où il perdra sa femme et sa fille alors âgée de deux ans. Il finira à Buchenwald où il sera libéré par les Alliés en avril 1945. A son retour dans la Ville rose, il reprit les entraînements et remporta de nouveaux trophées.
« Un exemple pour tous les Haut-Garonnais »
Décédé en 1983, le « nageur d’Auschwitz » était l’emblème du club toulousain des Dauphins du Toec. La piscine municipale de Toulouse a été renommée en son honneur durant sa détention en Allemagne. Aujourd’hui, de nombreux bassins en France portent son nom pour lui rendre hommage.
« Alfred Nakache était un nageur hors du commun et un résistant contre le nazisme. Rescapé des camps d’extermination, il doit son retour au plus haut niveau à son courage, sa résilience et sa pugnacité qui servent encore aujourd’hui les valeurs du sport et tiennent d’exemple pour les plus jeunes. Nous nous réjouissons de cette reconnaissance posthume à la hauteur d’un sportif exceptionnel, qui a su défendre les valeurs humaines aux heures les plus sombres de l’Histoire et au péril de sa vie. Il reste un exemple pour tous les Haut-Garonnais », réagit Jean-Jacques Mirassou, vice-président en charge des Sports du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires