Bilan positif pour le partenariat entre le Stade Toulousain et l’IUCT Oncopole. Depuis un an, 450 patients ont participé à un programme de thérapie sportive mené par l’association Cami Sport et Cancer.
« Nous avons réussi à promouvoir la pratique sportive dans le parcours de soins en cancérologie. Les résultats sont très encourageants. 350 patients ont participé aux séances d’activité physique à l’IUCT Oncopole et une centaine au stade Ernest Wallon dans un cadre sécurisé et d’excellence », explique le professeur Michel Attal, directeur de l’Oncopole. Lancée fin 2018, cette alliance propose aux malades des séances de thérapies sportives hebdomadaires gratuites. Prescrites par les médecins de l’IUCT, elles sont animées par les professionnels de l’association Cami Sport et Cancer. Chaque patient peut s’engager dans un programme personnalisé de quatre mois renouvelable, encadré par des consultations qui incluent un bilan de santé et des tests physiques.
L’évaluation du programme a mis en évidence les bénéfices tant sur la qualité de vie que sur la réduction des effets secondaires des traitements. Diminution de la fatigue, meilleure force de préhension, plus grande résistance des membres inférieurs, gain de souplesse et d’endurance. Les patients expriment leur satisfaction d’être en groupe : « Cela rompt l’isolement, on se sent moins seul face à la maladie » confie par exemple Émilie.
« Nous allons intensifier cette offre pour les patients en espérant pouvoir la proposer à 600 personnes, dont des enfants, des adolescents et de jeunes adultes », ajoute le professeur Michel Attal. De quatre séances et trois consultations au stade Ernest Wallon, sur la durée du programme, le rythme passera à six séances sportives et quatre consultations pour les patients les moins fragiles. « Pratiquer une activité hors les murs de l’hôpital, dans ce lieu de prestige, est un vrai atout motivationnel », conclut le directeur de l’Oncopole.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sports
Commentaires