Formé depuis deux ans au Stade Toulousain, Thibaut Hamonou vient de remporter en Argentine la coupe du monde de rugby des moins de 20 ans. Dans la vie, le jeune homme est tel que sur les terrains, à la fois fort et généreux.
® Franck AlixNé en 2000 à Seclin, dans les Hauts de France, Thibaut Hamonou a traversé du pays. Ses parents, infirmiers anesthésistes, ont d’abord été mutés à Cahors, où il a commencé à pratiquer le rugby dès l’âge de 8 ans. C’est son frère aîné qui l’initie : « Il m’a fait découvrir tout le plaisir du sport. »
Cinq ans plus tard, à Montauban, le jeune athlète au physique déjà hors du commun intègre le club de l’USM.
Sa vie a complètement basculé dans le rugby lorsqu’il a rejoint l’équipe de France des moins de 16 ans, en 2015. « J’ai réellement pris conscience à ce moment-là de tout ce que je pouvais faire. » Les commentateurs avisés louent sa capacité à se déplacer sur le terrain et sa polyvalence, puisque Thibaut Hamonou peut évoluer à tous les postes de la troisième ligne. Ce qui n’a pas échappé aux recruteurs du Stade Toulousain.
Thibaut Hamonou n’en est pas arrivé là sans transpirer. L’an dernier, pour mettre toutes les chances de sélection de son côté, il s’astreint à trois heures de musculation par jour, dans les locaux d’Ernest-Wallon. Le beau bébé de 1,93 mètre pour 104 kilos n’en délaisse pas pour autant les études. Il suit un BTS bâtiment, spécialement aménagé pour lui, sur une durée de quatre ans, au lieu de deux… « En fin de saison, je loupe tous les cours ! », s’amuse-t-il.
« Le rugby, c’est du collectif. On rencontre beaucoup de monde, on crée des liens, dans son équipe mais aussi chez ses adversaires. » Fidèle en amitié, Thibaut Hamonou est quelqu’un sur qui l’on peut toujours compter, à la ville comme sur le gazon. Et l’homme sait parfaitement animer les troisièmes mi-temps.
« Devenir champion du monde des moins de 20 ans est quelque chose d’absolument incroyable. » De retour d’Argentine, Thibaut Hamonou n’a donc pas pu reprendre l’entraînement comme si de rien n’était. Désormais, il n’a qu’un seul objectif : « Intégrer la grande équipe de France. »
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires