Aujourd’hui à 16h, le Stade Toulousain affronte le Munster. À quelques minutes du coup d’envoi, retrouvez la conférence de presse d’Ugo Mola.
Les ingrédients, au regard de l’effectif qu’on a et dont on dispose notamment derrière, on n’a pas joué à balles réelles pour savoir s’ils seront là au match du Munster. Ce qui est sur c’est que si on n’est pas en mesure de rectifier le tir dans certains secteurs a commencé par le jeu au sol, on aura des difficulté d’exister comme d’ailleurs le Stade Toulousain a rarement existé face à cette équipe. Si on rappel les faits de phases finales contre le Munster : 5 rencontres, une seule victoire au Stadium d’un petit point devant 30 000 supporteurs toulousains. Autant dire que ça reste une place-forte du rugby.
Pour ma part, j’ai eu la chance de pas mal les jouer sur ces campagnes européennes. C’est une province hyper attirante tant elle a été capable de durer. Et elle dure a haut niveau depuis longtemps. Je crois que c’est vraiment une référence du rugby européen. Et on sait que les ingrédients pour aller gagner là bas seront ceux qu’on est capable de mettre pour réaliser un exploit. Tu ne gagnes pas au Munster sans faire une performance.
Ugo Mola sur les différents styles de jeu :
Avec cette confrontation, c’est le choc de culture. De culture de jeu, de culture d’organisation avec le rugby des provinces poussé à son maximum. Le Leinster et le Munster en sont les portes étendards. Et nous sommes plus le rugby des clubs. Sans pour autant en être le porte étendard car je pense que ces dernières années, il y a d’autres clubs français comme Toulon et le Racing qui ont existé dans cette compétition européenne. Je crois sincèrement qu’il y a une sorte de confrontation entre le rugby des clubs et le rugby des provinces, le rugby fédéral avec ses particularités. Et ça se traduit même jusque sur le terrain dans les choix des hommes, du jeu.
Vous allez voir la ligne de trois-quarts du Munster, ce n’est pas forcement les profils qui sont les nôtres. Donc il y a une vraie opposition de style, une opposition peut être même de philosophie. Environ 95% des essais marqués par le Munster sont sur des phases ordonnées. Alors que 70% des essais du Stade Toulousain sont quand il y a le bordel. Il y a donc tout ce qui peut nous opposer. Nous sommes attirés par ce désordre, eux, ils ont plutôt tendance à être attiré par l’ordre.
Commentaires