C’est le jour j pour le Stade Toulousain. Les rouges et noirs affrontent Clermont à 16h pour un quart de finale de Coupe d’Europe. À quelques heures de la rencontre, voici la conférence de presse d’avant match d’Ugo Mola.
Avec Clermont, on se côtoie beaucoup. Alors que cette compétition apporte d’autres manières de penser, d’autres manières d’être arbitré, d’autres manières de jouer. Donc on est attiré par ce côté un peu inconnu que tu n’as pas l’habitude de voir. Tu te confrontes aussi à d’autres rugbys, à d’autres philosophies, à des provinces. Chose qui n’est pas forcément le cas dans notre rugby. Mais là, on va jouer une équipe très en forme aussi et qui est redoutable sur la scène européenne depuis quelques années.
Ugo Mola sur l’opposition des charnières :
Sébastien (Bézy) apporte quelque chose au jeu clermontois, mais Sébastien reste un demi de mêlée tellement performant qu’on est toujours amené à regretter. Même si on a toujours une grande satisfaction d’avoir les joueurs qu’on a. Mais à la confrontation Parra Lopez / Dupont, Ntamack, je ne sais pas si c’est un choc des générations. C’est aussi un style de culture et de jeu, de manière de voir les choses, de considérer les choses. Il y a d’un côté la fraîcheur et de l’autre l’expérience. Mais l’expérience, c’est comme un habitué de boite de nuit. Quand on ne rentre pas, on ne sait pas. Alors laissons le temps à Dupont et Ntamack d’avoir des habitudes, des expériences. Ils commencent à en emmagasiner. Mais sur le plan de l’expérience, c’est sûr que Parra et Lopez en ont beaucoup.
Ugo Mola sur Matthis Lebel :
Il n’y a pas de surprises sur son évolution. Ce qui est logique à nos yeux et au regard de ce qu’il fait depuis maintenant deux saisons avec nous en termes d’entraînement et de performance. Il se révèle un peu aux yeux du grand public par sa capacité à être déterminant, en tout cas décisif dans les moments importants. C’est un peu ce qu’on demande à ces joueurs-là qui sont nos attaquants. À un moment, il lui faut des ballons et de la matière pour être décisif. Si malheureusement ces joueurs ne font que défendre et être exposés sur des ballons compliqués, ils sont comme les autres. Mais Matthis est un garçon qui évolue très bien et qui bosse fort. Il a compris les exigences du haut niveau et aujourd’hui, c’est quelqu’un qui compte beaucoup dans notre dispositif. Et qui je pense va compter de plus en plus.
Commentaires