D’ici quelque temps, l’A321XLR d’Airbus assurera des vols long-courriers à travers le globe grâce à ses différentes capacités vantées par son constructeur. Il a d’abord obtenu sa certification de type de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), le 19 juillet dernier, et son entrée en service devrait avoir lieu à la fin de l’été 2024.
Il va bientôt être visible dans le ciel du monde entier. Le nouvel Airbus A321XLR a récemment franchi un jalon majeur en recevant sa certification de type de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Cette étape marque le début imminent de son entrée en service commercial. Si l’annonce a été faite ce vendredi 19 juillet, l’avion a rapidement captivé l’attention lors de sa présentation au Salon aéronautique de Farnborough, ce lundi 22 juillet.
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a d’ailleurs tenu à féliciter le constructeur : « L’Airbus A321XLR est certifié : il va pouvoir désormais effectuer des vols commerciaux, et répondre à l’énorme attente de ses nombreux clients ! Avec 550 commandes enregistrées de la part de 25 compagnies aériennes, cet appareil a déjà suscité un grand intérêt. Capable de transporter 220 passagers sur des vols directs de 11 heures, tout en réduisant la consommation de carburant de 30% par siège, il promet de révolutionner le marché. Grâce à ses nombreux atouts, il sera sans nul doute un grand succès de notre avionneur. Bravo Airbus ! »
Lors du Salon international de Farnborough, Airbus a ainsi présenté son nouveau modèle, l’A321XLR. Ce dernier se distingue donc par ses caractéristiques techniques. Avec sa capacité de longs vols, d’économie de carburant, et d’autonomie de 4 700 milles nautiques, il permet aux compagnies aériennes de proposer des trajets long-courriers sans escale, tout en optimisant les coûts.
« Voici l’A321XLR, un produit distinctif qui apporte une valeur nouvelle sur le marché, élargissant le champ des possibles pour les compagnies aériennes clientes et pour les passagers. Grâce à son rayon d’action étendu, l’A321XLR permet d’ouvrir une multitude de routes directes qui donnent des opportunités naturelles de croissance à nos clients et aux voyageurs. Il offre aux compagnies aériennes l’efficacité des caractéristiques communes à la gamme A320/A321 et, grâce à la polyvalence de sa cabine, un éventail de services possibles tout à fait unique. C’est la quintessence d’Airbus », a déclaré Christian Scherer, directeur général de l’activité avions commerciaux du constructeur.
Pour rappel, l’appareil a fait ses débuts en vol en juin 2022 et a depuis complété un programme exhaustif de tests. Le premier exemplaire certifié était équipé de moteurs CFM LEAP-1A, tandis que la version avec moteurs Pratt & Whitney devrait recevoir sa certification d’ici la fin de l’année.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
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