Le 9 avril 2024, les responsables de Tisséo Collectivités et Tisséo Ingénierie ont présenté l’état d’avancement du chantier de la station Raisin de la future ligne C du métro toulousain.
Située au cœur du quartier Raisin, en bordure de l’avenue de Collignon, la station Raisin vient s’intégrer au projet urbain “Grand Matabiau, quais d’Oc”, grand projet d’aménagement urbain et d’amélioration des mobilités, lancé en 2007. Son nom a été choisi en référence à l’histoire du quartier, remontant au XVIIe siècle et marqué par la présence de la famille Raisin. Elle se situera à 20 minutes en métro de la station Labège Gare, 18 minutes de Colomiers Gare et 3 minutes de Matabiau Gare (futur nom de l’actuelle Marengo – SNCF).
Débutés en janvier 2023, les travaux de terrassement de la station Raisin touchent à leur fin. Le creusement du volume principal de la station (1 500 m2 sur une profondeur de 25 mètres) sera finalisé courant avril. La prochaine étape consistera à construire la dalle du fond de la station, appelée le radier, qui servira de base au tunnelier Marie-Thérèse de Villeneuve-Arifat. Il commencera à creuser à la rentrée 2024, en direction du puits Saint-Sauveur, situé sur l’esplanade de la Capitainerie, à proximité du Grand-Rond.
Comme beaucoup d’autres stations en construction sur la ligne C, la station Raisin sera composée de trois niveaux distincts :
« La phase des terrassements est aujourd’hui en cours ou terminée sur de nombreuses stations enterrées de la ligne C (Colomiers Gare, Fontaine Lumineuse, Sept-Deniers, Fondeyre, La Vache, Bonnefoy, Côte Pavée, Ormeau, Montaudran Gare) et d’autres seront engagées d’ici à la fin de l’année 2024 », explique Tisséo.
Clément Thiery (ISCPA)
Journal Toulousain
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