Malgré un démarrage tardif, la saison touristique estivale 2024 à Toulouse s’achève sur un bilan positif, selon son agence d’attractivité. La Ville rose a notamment pu s’appuyer sur sa programmation culturelle, une couverture médiatique et une météo favorable.
L’été 2024 s’achève à Toulouse sur un bilan touristique globalement positif, selon l’Agence d’attractivité de Toulouse Métropole, désormais baptisée “Toulouse Team”. La saison a cependant connu un démarrage lent, notamment en raison des conditions météorologiques de début juillet et des élections législatives anticipées. C’est donc la deuxième quinzaine de juillet a marqué le véritable point de départ.
La capitale occitane a vu une affluence soutenue, en grande partie grâce à sa riche programmation culturelle, une météo globalement favorable et une couverture médiatique lors des Jeux olympiques de Paris. « La majorité de nos indicateurs sur juillet et août sont au vert et marquent la consolidation de la belle reprise de 2023. (…) Toulouse tire bien son épingle du jeu », se félicite Jean-Claude Dardelet, président de l’agence. Parmi les éléments marquants de cet été, il souligne le succès du feu d’artifice retransmis sur TF1, captivant 1,8 million de téléspectateurs, et le clip promotionnel tourné dans la Ville rose avec Bigflo & Oli, qui a largement contribué à la visibilité de Toulouse.
Les hébergements toulousains affichent des taux d’occupation en hausse, avec 67 % pour le mois de juillet, soit 4 points de plus qu’en 2023. Le mois d’août, bien que stable par rapport à l’année précédente, reste un bon indicateur avec 57% d’occupation. Le revenu par chambre disponible (RevPAR) a, lui, progressé de 12%. Ces bons chiffres se reflètent également dans la croissance des réservations sur la plateforme Booking, qui rapporte une hausse de 16% en juillet.
Le tourisme international se porte bien, avec une proportion presque égale entre visiteurs français et étrangers. Les Espagnols représentent toujours la clientèle la plus nombreuse (53%), loin devant les Italiens (7,3%), qui progressent fortement grâce à l’ouverture de nouvelles lignes aériennes. Enfin, les sites culturels toulousains ont également profité de cette dynamique, notamment la double exposition sur les Cathares, qui a attiré 80 000 visiteurs en seulement quatre mois.
« Si le premier bilan de la saison estivale s’annonce positif, l’arrière-saison s’annonce tout aussi dynamique », annonce l’agence. Il y a déjà eu le Rose festival. Prochainement, il y aura le Marathon de Toulouse, le Championnat du Monde des bûcherons et le Gardien du temple.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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