Le Toulouse football club a recruté Jordan Galtier, 34 ans, comme entraîneur adjoint. Ce jeune coach faisait partie du staff de l’AC Ajaccio et a un parcours atypique et prometteur.
Le Toulouse football club a annoncé mercredi 28 juin l’arrivée de Jordan Galtier comme entraîneur adjoint du groupe professionnel. Il s’agit du fils de Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG (comme ça, c’est dit), mais ce n’est pas juste un “fils de”. Il possède un parcours atypique et même prometteur.
Jordan Galtier, c’est d’abord un ancien joueur passé par les centres de formation d’Auxerre et Bordeaux, avant de connaître quelques piges en Ligue 2 avec Arles-Avignon. Mais, comme il le raconte lui-même dans un entretien pour le site de la Ligue 1, il n’a pas eu la carrière qu’il espérait. « J’étais un espoir de ma génération et je n’ai pas réussi à percer dans le monde professionnel », déplore-t-il.
Et, coup du sort, un problème au genou le pousse à mettre fin à sa carrière de joueur : « Plutôt que de continuer à jouer avec des douleurs au niveau amateur, j’ai décidé d’arrêter vers 26-27 ans pour me lancer pleinement dans le métier d’entraîneur. »
Ainsi est né un jeune coach ambitieux qui s’est fait remarquer en National 3 avec Lège Cap-Ferret, en Gironde. Rapidement, il décroche son premier contrat pro à l’AC Ajaccio, où il prend en charge les U17 puis les U19. Avec ces derniers, il atteint les quarts de finale de la Coupe Gambardella en 2020, avant que la crise sanitaire ne vienne stopper la compétition.
En 2021, il devient l’adjoint d’Olivier Pantaloni et participe à la montée des Corses en Ligue 1. Ironie du sort, c’est face aux Violets, déjà champions de Ligue 2, qu’il valide son ticket pour l’élite, lors de la dernière journée. Le club de l’Île de Beauté a accepté de le libérer de son contrat pour qu’il vienne à Toulouse.
À 34 ans, Jordan Galtier rejoint donc le club de la Ville rose afin de poursuivre sa progression. Adepte d’un jeu qu’il décrit comme « organisé et conquérant », il travaillera avec Carles Martinez Novell, 39 ans, fraîchement promu entraîneur des Violets, et Pol Garcia, 32 ans, également coach adjoint du groupe professionnel. Heureusement, il parle couramment espagnol, un atout indispensable pour échanger avec ses nouveaux collègues.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires