Toulouse et sa gastronomie sont en quatrième place d’un classement établi par Le Parisien sur les villes françaises où l’on mange le mieux.
Entre les étoiles perdues et gagnées, les annonces du guide Michelin ont captivé l’attention du monde de la gastronomie à la fin du mois de février et au début du mois d’avril. De son côté, le journal Le Parisien/Aujourd’hui en France a dévoilé son classement des villes françaises où l’on mange le mieux.
La ville de Paris arrive en tête du classement établi par le quotidien francilien avec une note de 16,2/20. Elle est suivie par Lyon avec 15,3/20 et Marseille avec 15,1/2012. Toulouse se classe quatrième avec 15/20 et Bordeaux cinquième avec 14,9/202.
Pour réaliser ce classement, Le Parisien a observé plusieurs critères comme « le nombre de restaurants étoilés au guide Michelin, le classement annuel des 1 000 meilleurs restaurants de la planète par La Liste, la présence d’AOC ou AOP sur les territoires, la quantité de commerces de bouche (poissonniers, bouchers, marchés) ».
Toulouse est donc dans le top 10 des villes françaises où on mange le mieux. La Ville rose se distingue par ses spécialités culinaires locales comme le cassoulet, la saucisse de Toulouse ou la croustade, mais aussi par ses jeunes chefs qui profitent des richesses du terroir du Sud-Ouest. Toulouse compte également de nombreux restaurants étoilés au Guide Michelin, comme le Py-r détenu par Pierre Lambinon ou encore l’établissement du chef Michel Sarran.
Il est à noter que le classement du Parisien a été dévoilé juste avant que le Guide Michelin annonce que ce dernier a perdu une de ses deux étoiles.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Toulouse
Commentaires