Tisséo remet en circulation les rames de 52 mètres sur la ligne A du métro de Toulouse pour faire face à la reprise du trafic après les vacances.
Alors que les vacances d’été toucheront bientôt à leur fin, et que les vacanciers reviennent progressivement dans la Ville rose, Tisséo a remis en circulation les rames de 52 mètres sur la ligne A du métro de Toulouse. Les usagers des transports en commun ont déjà pu le constater durant le week-end du 19 et 20 août.
Depuis le 15 juillet, les rames de la ligne A du métro ont été raccourcies de 52 à 26 mètres. Elles étaient composées de deux voitures, au lieu de quatre, comme c’était le cas avant le doublement de la capacité de la ligne. La mesure était en vigueur aux heures creuses comme aux heures de pointe. La fréquence de passage des rames du métro de Toulouse était cependant plus importante durant les heures de forte affluence.
« Nous profitons de l’affluence moins importante pendant les vacances d’été pour réduire le nombre de rames », indiquait alors Tisséo.
L’objectif de ce changement était de réaliser des économies d’énergie. L’opérateur de système de transport public avait mis en place cette mesure dans le cadre du plan de sobriété énergétique de la Mairie et de la Métropole de Toulouse.
Ce dernier, entré en vigueur en octobre dernier face à la flambée du coût de l’énergie, prévoyait notamment l’arrêt du téléphérique à 22 heures. Pour le métro de Toulouse, il était convenu une augmentation du temps d’attente de quelques dizaines de secondes entre le passage de deux rames aux heures creuses.
Le plan a cependant été revu puisqu’avec la diminution des rames, la fréquence de passage a dû être augmentée aux heures de pointe. Mais il est quand même plus économique de faire circuler une rame avec deux voitures, qu’une rame avec quatre voitures, surtout durant les heures creuses.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
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