Tisséo donnera le coup d’envoi des travaux de génie civil de la troisième ligne de métro de Toulouse durant le printemps. Ils démarreront de façon échelonnée sur l’ensemble des stations.
Les travaux de génie civil de la troisième ligne de métro du métro de l’agglomération de Toulouse vont commencer dans plusieurs secteurs au cours du printemps, normalement en avril. Ils débuteront de manière échelonnée sur l’ensemble des stations et puits. Les premières stations concernées sont Blagnac, Sept-Deniers Stade-toulousain, Ponts-Jumeaux, La Vache, Raisin, Bonnefoy, Marengo-Matabiau et François Verdier.
« Il s’agit du plus grand programme d’infrastructures de transports urbains en France après celui du Grand Paris », déclare Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo, qui a rencontré les entreprises chargées des travaux lundi 13 mars. « À l’occasion de cette rencontre, nous avons rappelé aux entreprises qu’au-delà de la prouesse technique, les Toulousains seront attentifs à la propreté, la qualité, la réduction des nuisances et à l’exemplarité du chantier pendant toute la durée des travaux. »
Les travaux de génie civil correspondent à la construction de l’ossature des stations de la troisième ligne de métro de Toulouse et des tunnels à proprement parler. « Les travaux se dérouleront selon deux grandes phases : la phase d’installation des emprises chantiers, durant quelques semaines, et la phase de travaux pendant cinq ans », explique Tisséo. « Le 15 décembre 2022, le tout premier chantier de génie civil a démarré au niveau du quartier des Sept-Deniers pour la réalisation d’un puits pour les services d’interventions situé au niveau du Canal Latéral. »
Il faudra construire 17 stations souterraines, 16 puits, un viaduc pour la section aérienne de cinq kilomètres, quatre stations aériennes, le tunnel du métro et le garage des rames. Le tunnelier sera foré dans le sous-sol toulousain sans effet perceptible en surface. En général, la partie supérieure du tunnel se situe entre dix et quinze mètres de profondeur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Toulouse
Commentaires
Ralebol le 12/03/2025 à 07:41
Étant toulousain de nzissance, (41 ans) j'ai connu les deux précédent chantiers des ligne A et B et hormis que si déjà la ligne n'avait que 3 ou 4 ans de retard lors de son inauguration, on pourra s'estimer heureux.
Ce qui me chagrine le plus c'est la redondance de certaines stations comme Marengo, labege ou du côté de Blagnac/Colomiers (ce n'est pas le métro mais le tram et surtout l'actuelle ligne C), comme de la correspondance prévue à François Verdier (en faisant abstraction de la nécessité de démonter le monument aux morts) qui est a 1 station de la correspondance actuelle a J.Jaured et qui demandera 10 min pour passer de lune à l'autre pour changer de ligne une seconde fois (et re 10 minute de perdue) sur un réseau de la dimension qu'est celui de Toulouse.
Notre maire n'a depuis le début de son projet de ligne fait q'uignorer les avis et recour, comme ce qui était déjà prévu comme annulé certains projet qui auraientt desservi bien avant comme du côté de Labège et a moindre coût.
Quand on y regarde de plus près cette ligne pourrait s'appeler la ligne Airbus vu qu'elle semble surtout la pour relier 3 sites Airbus de notre ville (j'exagère mais pas tant que ça)
Notre maire étant le plus impopulaire que nous avons depuis pas mal d'année. Nul doute qu'il sera réélu, pour le plus grand mal de nos écoles, transports et dépenses de l'argent publique, comme délinquance (remarque eux doivent être ravi, ils semble depuis son élection s'épanouir et se montrer comme jamais auparavant).
C'est donc le prix en vigueur pour pérenniser le statut de grande ville qu'est Toulouse
Ou le traffic comme a Esquirol (ou dans certains autres coins du centre Come dans les quartiers) et qui ne cherche même plus à se cacher "le chef" passant sa journée attablé a la pâtisserie,pain et sandwicherie à recevoir sa clientèle et fournisseur comme si c'était naturel
Je ne rentre même presque plus dans ma banque (f.verdier) vu que l'entrée sert de bistro a ciel ouvert du matin au soir et les cannettes abandonné au même endroit. obligeant a demander un passage quand ils ne sont pas trop "joyeux"
Il y a toujours eu des problème mais des l'année de son entrée au poste sa seule procuration a été d'annuler et imposer cette ligne de metro qui est a en croire notre seule priorité).
J'habite dans un des trois noirs de Toulouse (31400 de l'autre côté du canal) où il faut une heure de transport pour faire le trajet jusqu'au centre ville (a 5km) mais nous n'aurons toujours pas de métro ou tram dans 20 ans !
Desservir Blagnac et Colomiers jusqu'au arène(ce qui est déjà plus ou moins le cas et qui fonctionne, 5min pour arène-colomier et prolonger la ligne B à Ramonville comme c'était prévu et pour lequel le budget avait été voté, nous aurais coûté infiniment moins cher et aurais mis des années de moins.
Laissant la possibilité d'utiliser ce budget z desservir correctement enfin bon nombre de coin oublié de notre ville.
Mais voilà ce n'est pas pour les Toulousain qu'il est là ce Mr le maire !